top of page

Sans toi


Ma plus belle journée, c’est quand tu es apparu dans ma vie. Je t’aimais déjà tu étais si belle, j’étais toujours avec toi. Malheureusement, tu nous as quittés trop vite. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aurais le goût de passer une autre journée avec toi. Tu me manques énormément, j’aurais aimé t’avoir avec moi pour toute la vie. Même si je sais que la vie ne peut pas te redonner à moi.

Tu sais, j’ai beaucoup pleuré depuis que tu t’es envolé vers le ciel. Je regarde toujours ton endroit préféré et je me dis à chaque fois que ça fait un grand vide parce qu’on était toujours ensemble. Quand je vais dehors, je m’assois et je regarde le ciel en pensant à toi. Je suis fâchée que tu sois partie, mais au moins, tu ne souffres plus. Tu voulais encore t’amuser, mais tu n’en étais incapable, tu ne pouvais plus bouger. Ça m’a fait très mal de te voir dans cet état-là.

Quand tu as poussé ton dernier souffle, j’ai su que ton âme défilait dans le vent et dans le ciel. Une chose est sûre, tu es gravée dans mon cœur à jamais et dans ma tête. Je me suis toujours dit que la vie était injuste parce qu’on vit pour être effacé. Si on pouvait vivre tout simplement et ne jamais partir. C’est dur quand tu perds un proche, c’est blessant parce qu’il faut toujours être fort, et ne jamais baisser les bras. Si tu les baisses, tes efforts seront devenus inutiles. Ça ne te redonnera pas ce que tu as perdu. Il faut continuer à se battre. Oui des fois, ce n’est pas facile car on se laisse aller, comme si la vie n’existait plus comme si le temps s’était arrêté.

Parfois, on ne mange plus parce qu’on a perdu quelque chose de précieux ou quelque chose qui comptait à nos yeux. La vie est compliquée à comprendre. Il faut la vivre, continuer de se lever le matin, faire notre routine habituelle et s’adapter à ses situations injustes. Tu vas revivre d’autres drames. Le pire dans tout ça, c’est quand tu as grandi avec ta meilleure amie. Mais la chose que tu dois te dire, c’est que tu en as pris soin depuis sa naissance. Puis tu dois te dire qu’elle veillera sur toi tous les jours de ta vie car tu as toujours été là pour elle.

Je voulais partager cette histoire parce que quand j’ai perdu cette chienne si précieuse qui protégeait notre famille, ça m’a vraiment fait mal. Je ne voulais plus manger. J’allais même porter son plat de manger à sa cabane comme si elle était toujours là. J’ai fait ça 3 fois. Une autre fois, je voulais prendre ma marche comme je faisais à tous les jours. Alors, j’ai pris la laisse et je suis

allée jusqu’à sa cabane et je l’ai appelée. Quand j’ai vu qu’elle ne venait pas, je suis retournée à la maison avec des larmes sur mes joues. Je me suis remémorée des souvenirs. Et voilà, vous connaissez mon histoire, j’espère qu’elle vous plaira et vous aidera dans votre vie. Macha, tu étais une chienne si formidable!


bottom of page